Inauguration d’un projet au Bourget pour les JO
Suite à des appels d’offres gagnés en 2021 et 2022, les équipes de notre filiale Hauts-de-France Grand Paris travaillent actuellement sur plusieurs grands chantiers au Bourget, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Le projet a été officiellement inauguré lundi 25 mars, et le Groupe Loiseleur a été sélectionné pour un moment d’échange privilégié avec la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l’industrie Roland Lescure, la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse, le président du conseil départemental de la Seine Saint-Denis Stéphane Troussel, le président de Paris 2024 Tony Estanguet, le président de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) Nicolas Ferrand, ainsi que de nombreux élus locaux.
Le Groupe, représenté par Pierre-Benoit Berthier, a notamment eu l’occasion de parler de l’ambition environnementale du projet, aux côtés de la SOLIDEO, en mettant en avant la revalorisation des terres inertes du site, et de discuter des techniques innovantes employées sur les chantiers, comme l’usage du noyau d’olive ou encore du maïs en alternative au SBR pour les terrains de sport.
Voici un aperçu des différents projets :
Aménagement des espaces verts du Cluster des Médias, un site qui a vocation à accueillir les journalistes du monde entier pendant les Jeux Olympiques, ainsi que les épreuves d’escalade et de para-marathon.
Délai : 38 mois
Aménagement des terrains sportifs avec deux terrains de football synthétiques de 8 600 m² chacun. L’un de deux terrains repose sur une technique particulièrement innovante, avec des noyaux d’olive concassés pour remplacer les billes de caoutchouc utilisées normalement.
Délai : 38 mois
Aménagement des espaces verts aux abords de la passerelle qui passe au-dessus de l’autoroute A1, dans la commune de Dugny.
Délai : 7 mois
Aménagement des espaces verts de deux écoles primaires. Après les JO, l’espace sera en effet reconverti en un vaste pôle sportif et scolaire.
Délai : 5 mois
À quelques mois des Jeux Olympiques, nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite de ces chantiers, et nous tenons donc à saluer le travail de toutes les équipes impliquées !
MOA : Solideo
MOE : D’ici là, OGI, et Sortons du bois pour les écoles.